Partenaires et collaborations

Pythagore s’allie avec des musiciens amateurs et professionnels, de jeunes compositeurs et metteurs en scène le temps d’un spectacle, d’un programme ou d’un projet.

 

Dernières collaborations 

Flûtiste baroque et chef d’orchestre français, fondateur et directeur musical de l’ensemble de musique baroque XVIII-21, Jean-Christophe Frisch a dirigé Pythagore à deux reprises. Lors d’un concert avec les musiciens du Conservatoire de Meudon autour d’extraits des Indes Galantes de Rameau, et lors d’un projet commun avec l’ensemble Quentin le Jeune qui a découlé sur une représentation du Requiem de Marcello, au printemps 2016. Jean-Christophe Lamacque (violon), Agnès Lamacque (violon), Carole Carrive (violoncelle) et Françoise Depersin (clavecin) ont créé leur ensemble Quentin le Jeune en 1999, dédié au répertoire des pièces en trio de l’époque baroque.

Pythagore a eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises avec le metteur en scène Samuel Muller, lors de la mise en espace de son concert La Nostalgie du Paradis en 2015, ou encore l’année précédente pour son spectacle Favole in Musica.

Pythagore tisse également des partenariats avec d’autre ensembles, comme en 2012-2013 lors de deux concerts communs avec l’Ensemble Vocal I Sestini dirigé par Joachim Krause, à Bâle et à Paris.

En 2012, Pythagore s’est s’associé avec le Concert des Planètes et la soliste Lucile Richardot pour un concert de musique de la Renaissance anglaise, Concord is here.

L’Ensemble Pythagore a aussi été le partenaire privilégié des compositeurs de musique contemporaine Julien Joubert et Caroline Marçot, et a participé en octobre 2005 à une création de Thierry Machuel dans le cadre du Festival d’Île de France.

Jean-Christophe Frisch
Jean-Christophe Frisch

 

Quentin le Jeune
Quentin le Jeune

 

Lucile Richardot
Lucile Richardot

 

 

 

 

 

 

top