L’ensemble

L’Ensemble Vocal Pythagore est un chœur polyphonique mixte constitué d’une quinzaine de chanteurs amateurs confirmés possédant de solides bases musicales et vocales.
Basé en Île de France, fondé en 1988 et dirigé depuis 2006 par le chef néerlandais Jan Jeroen Bredewold, l’ensemble se produit a capella, accompagné par des instrumentistes (clavecin, orgue, violes…) ou des orchestres de chambre, dans le cadre de concerts et de festivals. Le répertoire de Pythagore couvre essentiellement les périodes de la Renaissance et de la musique baroque, et s’autorise régulièrement quelques détours à travers le répertoire contemporain.

 

Le Directeur

Jeroen, direction ensemble Pythagore

Jan Jeroen Bredewold est né aux Pays-Bas où il a suivi des études d’orgue, de piano et de direction de chœur au conservatoire Constantijn Huygens de Zwolle. Il étudie le chant auprès de différents professeurs aux Pays-Bas et en France.

Il s’installe en France en 2004 où il chante au sein de plusieurs formations, notamment le chœur Accentus, dans le cadre des productions d’opéra à l’Opéra de Rouen et dans différentes productions du Poème Harmonique (Vincent Dumestre) et Les Paladins (Jérôme Correas). Avec l’ensemble Kérylos, il participe à la reconstruction et à l’interprétation de partitions de musique grecque de l’Antiquité. Avec les ensembles Energeia (Jean-Dominique Abrell) et la Main Harmonique (Frédéric Bétous), il se consacre à la musique de la Renaissance et baroque.

Professeur de chant et coach vocal, Jan Jeroen Bredewold est enfin directeur artistique de l’Ensemble vocal Pythagore, avec lequel il explore de nouvelles formes de programmation et de théâtralisation en musique ancienne et contemporaine.

 

Les chanteurs

 

Pythagore, les nombres et la musique

Pythagore, ensemble Pythagore

 

Avant Pythagore, les notes de musique existaient sans référence mathématique : elle étaient chantées intuitivement sans fondement musical théorique. Mathématicien, philosophe et astronome de la Grèce antique, Pythagore soutient l’idée d’une relation entre les nombres et l’ordre universel. La musique n’échappe pas à ce principe.

En savoir plus sur Pythagore et la musique.

 

 

 

 

 


Du soutien !

Logo ville de Meudon

L’Ensemble Vocal Pythagore est soutenu par la ville de Meudon dans les Hauts-de-Seine.

 

 

helloasso-logo-couleurs-2015

Pythagore est une association loi de 1901, sans but lucratif, publiée au JO du 30 novembre 1988. Parce qu’elle permet de découvrir ou de redécouvrir des partitions injustement oubliées ou peu jouées, Pythagore est reconnue association culturelle d’intérêt général. Pour nous soutenir, rendez-vous sur la plateforme HelloAsso.

 

top